Russie-Palestine : Vladimir Poutine réaffirme le soutien russe à la création d’un État palestinien

Le Président russe Vladimir Poutine a reçu ce jeudi le Président de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas, à Moscou, pour des discussions centrées sur la coopération bilatérale et la situation au Moyen-Orient.

Le Président russe Vladimir Poutine a reçu ce jeudi le Président de l’État de Palestine, Mahmoud Abbas, à Moscou, pour des discussions centrées sur la coopération bilatérale et la situation au Moyen-Orient.

Dans ses propos d’ouverture, Vladimir Poutine a rappelé les « liens profonds » entre la Russie et la Palestine, soulignant que la reconnaissance de l’État palestinien par l’ex-URSS en 1988 reste un principe constant de la politique russe. « Nous considérons que seul l’établissement et le fonctionnement effectif d’un État palestinien peut conduire à un règlement définitif du conflit au Moyen-Orient », a-t-il insisté.

Le Président russe a également évoqué l’intensification des échanges commerciaux, qui ont triplé malgré leur niveau global encore modeste, ainsi que la coopération humanitaire et éducative. Cette année, 150 jeunes Palestiniens poursuivent leurs études dans des universités et institutions russes.

Sur le plan humanitaire, Vladimir Poutine a rappelé l’aide fournie à la bande de Gaza durant les périodes de crise, avec plus de 800 tonnes de cargaisons et 32 opérations humanitaires menées, incluant l’acheminement de blé, souvent à la demande de l’autorité palestinienne.

Les discussions ont aussi abordé l’initiative américaine visant à créer une nouvelle structure pour soutenir la reconstruction de Gaza, la « Board of Peace ». La Russie se dit prête à allouer un milliard de dollars provenant d’avoirs gelés aux États-Unis pour financer cette initiative et soutenir directement le peuple palestinien.

« Nous sommes très heureux que nos contacts avec la Palestine se poursuivent à tous les niveaux, et que les échanges de haut niveau restent actifs », a conclu Vladimir Poutine, réaffirmant la volonté de Moscou de contribuer à la stabilité régionale et au développement palestinien.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 2050

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *