Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Mahmoud Ali Youssouf, a reçu ce matin à Addis-Abeba le ministre guinéen des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, dans un contexte marqué par l’évolution du processus de transition politique en République de Guinée. Au cours de l’audience, le patron de l’exécutif de l’UA a salué la trajectoire jugée positive du pays, mettant en avant les avancées significatives enregistrées en matière de transition inclusive, fondée sur le dialogue national et le respect de l’ordre constitutionnel.
Réaffirmant la priorité de l’Union africaine à l’accompagnement pacifique des transitions dans les États membres suspendus, Mahmoud Ali Youssouf a exprimé sa satisfaction face à la volonté affichée par Conakry de retrouver pleinement sa place au sein de la famille de l’UA. Il a également encouragé le partage d’expériences tirées des processus de transition en Guinée et au Gabon, estimant que ces enseignements pourraient servir de référence utile à d’autres pays engagés dans des dynamiques similaires sur le continent.
De son côté, le chef de la diplomatie guinéenne a salué le leadership de principe du président de la Commission et remercié l’Union africaine pour son accompagnement constant tout au long de la transition. Dr Morissanda Kouyaté a réitéré l’engagement total de son pays en faveur d’une réintégration complète au sein de l’organisation panafricaine, dans le respect des normes et valeurs communes.




