Afrique : Au Bénin, le bloc présidentiel rafle tous les sièges de l’Assemblée nationale

Le paysage politique béninois se retrouve entièrement dominé par la mouvance présidentielle à l’issue des élections législatives tenues le 11 janvier dernier. Selon les résultats provisoires proclamés samedi soir par la Commission nationale électorale, seuls deux partis proches du pouvoir ont réussi à franchir le seuil électoral requis, s’octroyant ainsi la totalité des 109 sièges de l’Assemblée nationale.


Ces législatives se sont déroulées dans un contexte politique particulier, à quelques mois de l’élection présidentielle prévue en avril prochain. Un scrutin crucial au cours duquel le président sortant, Patrice Talon, devra céder le pouvoir, conformément aux dispositions constitutionnelles qui limitent le nombre de mandats présidentiels.


Pour pouvoir accéder au Parlement, les formations politiques devaient réunir au moins 20 % des suffrages exprimés dans chacune des 24 circonscriptions électorales du pays. Une condition que seuls deux partis de la mouvance présidentielle sont parvenus à satisfaire, excluant de fait toute l’opposition de la représentation nationale.


L’Union progressiste le Renouveau (UP-R) est arrivée en tête du scrutin avec 41,15 % des voix, décrochant 60 sièges. Elle est suivie par le Bloc républicain (BR), qui a obtenu 36,64 % des suffrages et 49 sièges. À eux deux, ces partis occupent l’ensemble des sièges du Parlement béninois, renforçant ainsi l’emprise du camp présidentiel sur les institutions législatives. Le taux de participation s’est établi à 36,73 %, un chiffre relativement faible qui relance le débat sur l’adhésion des électeurs à ce processus électoral et sur l’absence de pluralisme au sein de l’Assemblée nationale.


Ces résultats provisoires devront encore être confirmés par les instances compétentes, mais ils dessinent d’ores et déjà une Assemblée nationale monocolore, appelée à jouer un rôle central dans la transition politique à venir au Bénin, à l’approche d’un tournant majeur de son histoire démocratique.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 2138

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *