Tchad : Le CEMGA fait le point sur L’affrontement entre l’armée et des groupes de bandits dans le Moyen Chari

N’Djamena, le 14 janvier 2026 – L’État-Major Général des Armées tchadiennes a annoncé hier avoir mené une opération contre des groupes de bandits armés sévissant dans la province du Moyen Chari.

Selon le communiqué, ces bandits « sèment des troubles en infligeant des pratiques humiliantes et dégradantes sur nos paisibles citoyens » depuis un certain temps dans la sous-préfecture de Korbol. Face à ces agissements, les Forces de Défense et de Sécurité ont été déployées dans la région.

C’est lors de ce déploiement que des affrontements ont eu lieu le 13 janvier 2026 dans la zone du village de Kono. Les forces de l’ordre ont réussi à mettre en déroute ces groupes de bandits, laissant « plusieurs morts et des blessés » derrière eux.

Malheureusement, les forces de sécurité ont également déploré 3 morts et 10 blessés de leur côté lors de ces accrochages.

Le Chef d’État-major Général des Armées, le Général de Brigade Chanane Issakha Acheikh, a tenu à rassurer la population que « la situation est sous contrôle et le ratissage continu » dans la région.

Cette opération intervient dans un contexte de lutte contre l’insécurité qui touche certaines zones du Tchad ces derniers mois. Les autorités ont promis de redoubler d’efforts pour assurer la sécurité des populations civiles.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 2123

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *