Bria : Plus de 800 Casques bleus honorés pour leur rôle dans la paix en Centrafrique

Plus de 800 Casques bleus de la MINUSCA, dont 101 femmes, ont été distingués ce jeudi lors d’une cérémonie organisée à Bria, en reconnaissance de leur contribution au maintien de la paix en République centrafricaine. La remise de la médaille des Nations Unies a rassemblé des contingents rwandais, la Force légère d’intervention rapide de la Côte d’Ivoire et des officiers d’état-major de la Mission.

Plus de 800 Casques bleus de la MINUSCA, dont 101 femmes, ont été distingués mercredi lors d’une cérémonie organisée à Bria, en reconnaissance de leur contribution au maintien de la paix en République centrafricaine. La remise de la médaille des Nations Unies a rassemblé des contingents rwandais, la Force légère d’intervention rapide de la Côte d’Ivoire et des officiers d’état-major de la Mission.

Le Major général Maychel Asmi, Commandant adjoint de la Force de la MINUSCA, a salué le professionnalisme et le dévouement des soldats de la paix, soulignant leur rôle déterminant dans la stabilisation du pays et le renforcement de la crédibilité de la Mission. Les Casques bleus rwandais ont été particulièrement distingués pour leurs actions dans la protection des civils, la sécurisation de Bria et des environs, ainsi que pour des initiatives sociales telles que la construction de fours à pain à Gobolo, la distribution d’eau potable et un appui médical ayant touché plus de 8 000 patients, avec plus de 200 interventions chirurgicales et 45 évacuations sanitaires.

De leur côté, les soldats ivoiriens ont été salués pour leur rôle dans des opérations stratégiques, notamment à Mingala (Basse-Kotto), qui ont permis la réouverture d’axes longtemps fermés et l’organisation d’élections dans des zones enclavées depuis plus d’une décennie. Leur patrouille de 1 200 kilomètres entre Bria et Mboki (Haut-Mbomou) a renforcé la présence de la MINUSCA dans cette partie du pays.

Cette cérémonie témoigne de l’engagement continu des Casques bleus à soutenir la paix et la sécurité en Centrafrique, tout en contribuant au développement et à la protection des populations civiles.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 1934

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *