Dans le cadre de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a participé ce mardi au lancement officiel de la Télévision AES, en présence de ses homologues Malien et Nigerien.
Cette initiative s’inscrit dans la volonté des dirigeants de la Confédération de doter la région d’un outil de communication stratégique, capable de renforcer l’information des populations et de diffuser une voix commune sur les enjeux régionaux. La nouvelle chaîne s’inscrit dans un ensemble de médias de la Confédération – radio, télévision et agence de presse – conçus pour être des instruments souverains et crédibles, reflétant les priorités et aspirations des peuples du Sahel.
Selon la Direction de la Communication de la Présidence du Faso, cette télévision vise à promouvoir un narratif cohérent, en phase avec les réalités du Sahel, et à renforcer la visibilité internationale de la Confédération sur les questions politiques, économiques et sécuritaires.
Le lancement de la Télévision AES marque ainsi une étape importante dans l’intégration médiatique de la région et dans la consolidation de l’identité commune des États membres de l’AES.




