Le ministère de la Santé publique et de la Prévention du Tchad a officiellement signé mardi un accord de renouvellement du dispositif d’assistance technique avec l’ambassade de France, consolidant une coopération entamée depuis 2019. À cette occasion, l’ambassadeur de France, Eric Gerard, a remis au ministre Dr Abdelmadjid Abderahim la copie du projet de coopération, doté d’un financement de 4,6 milliards de francs CFA sur quatre ans.
Cet investissement vise principalement à renforcer les compétences du personnel de santé, moderniser les écoles de formation et soutenir la gestion des subventions du Fonds mondial et de l’Alliance du vaccin, dans le cadre des programmes de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Quatre assistants techniques d’Expertise France seront intégrés à l’Unité de Gestion des Projets (UGP) pour accompagner le ministère dans la mise en œuvre de ces programmes.
« Les réformes engagées par le ministère sont essentielles et la France reste déterminée à soutenir les efforts visant le renforcement des ressources humaines, élément clé pour redynamiser notre système de santé », a déclaré l’ambassadeur Eric Gerard. Le ministre Dr Abdelmadjid Abderahim a, pour sa part, exprimé sa gratitude pour cet appui, soulignant que « les ressources humaines constituent le soubassement du système de santé » et appelant à un engagement total pour le transfert de compétences aux cadres nationaux.
Le ministre a également rappelé que les autorités du pays, placent le système de santé au cœur de leurs priorités afin d’assurer des services équitables et performants pour l’ensemble des populations.




