Tchad : le ministre de la Santé appelle à une meilleure coordination pour renforcer la couverture sanitaire à N’Djamena

Le ministre de la Santé publique et de la Prévention, Dr Abdelmadjid Abderahim, a présidé ce lundi après-midi à N’Djamena une importante rencontre avec les responsables des hôpitaux nationaux, le délégué à la santé publique et à la prévention, ainsi que les médecins chefs des districts sanitaires de la capitale.

Cette séance de travail avait pour objectif principal d’orienter les actions menées sur le terrain et de revoir le système de communication entre les différentes structures sanitaires, en vue d’améliorer la couverture sanitaire et la qualité des soins offerts aux populations.

À cette occasion, la secrétaire générale du ministère de la Santé publique et de la Prévention, Dr Toralta Nodjitoloum Joséphine, a partagé les constats issus de sa récente visite au centre de santé revitalisé de Hile-Houdjadj. Elle a révélé que cette structure enregistre chaque mois un nombre important d’accouchements et affiche un bon taux de fréquentation de ses services, témoignant ainsi de la confiance de la population et de l’efficacité des centres de santé de proximité lorsqu’ils sont bien organisés et fonctionnels.

Prenant la parole, le ministre de la Santé publique et de la Prévention a félicité et encouragé l’ensemble des responsables des formations sanitaires pour le travail accompli quotidiennement afin de répondre aux nombreuses sollicitations des populations. Dr Abdelmadjid Abderahim a insisté sur la nécessité de désengorger les hôpitaux nationaux en renforçant le rôle des formations sanitaires de proximité, qui doivent orienter les patients vers les hôpitaux de district pour la prise en charge des cas simples, seuls les cas compliqués devant être référés vers les centres hospitaliers universitaires.

Le ministre a également souligné que les centres de santé revitalisés, dont les taux de fréquentation sont élevés, doivent être encouragés, félicités et surtout dotés de moyens proportionnels à leurs besoins afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle dans le système de santé.

Dans la même dynamique, Dr Abdelmadjid Abderahim a instruit les médecins chefs et les chefs de zone à poursuivre la supervision régulière des formations sanitaires, afin de les accompagner et de les appuyer dans l’accomplissement de leurs tâches.

En conclusion, le chef du département de la Santé publique et de la Prévention a exhorté les responsables sanitaires à maintenir le même élan, dans un esprit d’équipe, de solidarité et de collaboration franche, pour servir loyalement les populations et contribuer à l’amélioration durable du système de santé à N’Djamena.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 2177

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *