L’Association d’Appui aux Communes du Tchad (AAC Tchad) a tenu, ce vendredi 5 décembre 2025, une causerie-débat à la mairie de Pala, réunissant groupements et associations de la commune dans le cadre des « 16 jours d’activisme » contre les violences basées sur le genre (VBG).
Ouvrant la rencontre, le président de l’association, Baïmi Djouadjem, a rappelé que l’objectif de cette initiative est d’identifier, de comprendre et de prévenir les risques liés aux violences faites aux femmes et aux enfants. Il a appelé les organisations locales à poursuivre et intensifier les actions de sensibilisation au sein des communautés.
La responsable Genre et Affaires sociales de l’AAC Tchad, Mme Gonkabé Mariam, a pour sa part souligné que l’association « ne peut rester indifférente face aux violences basées sur le genre », estimant essentiel d’impliquer davantage les organisations de la société civile pour réduire les risques auxquels fait face ce qu’elle a qualifié de « sexe faible ».
La séance s’est poursuivie avec une causerie-débat animée par Alhadji Moussa Moustapha, secrétaire général de l’AAC Tchad, qui a échangé avec les participants sur les stratégies locales de lutte contre les VBG et l’importance de l’engagement communautaire.




