La première cohorte du Programme pour l’Innovation et la Transformation des Entreprises (PEPITE 2030) a été officiellement dévoilée ce jeudi à Abidjan, en présence du Premier Ministre, Dr Beugré Mambé. Ce programme, pilier de la stratégie nationale dédiée aux « Champions Nationaux », vise à renforcer les capacités des startups, TPE, PME et ETI évoluant dans les pôles stratégiques du pays. Pour cette première édition, 27 entreprises à fort potentiel ont été sélectionnées.
S’adressant aux participants, le Premier Ministre a souligné l’importance de l’engagement collectif dans la réussite de la stratégie : « La réussite de la stratégie nationale dédiée aux Champions Nationaux dépendra de notre engagement solidaire à la mettre en œuvre avec rigueur, détermination et esprit de partenariat. J’encourage également les structures publiques à jouer pleinement leur rôle d’appui, en veillant à la fluidité des procédures et à la célérité dans l’accompagnement des champions. »
Le programme PEPITE 2030 combine un accompagnement horizontal, permettant de traiter les défis communs aux entreprises lauréates, et un accompagnement vertical, ciblé sur leurs besoins spécifiques. L’initiative prévoit notamment un accès facilité aux marchés et aux financements structurants, le renforcement des compétences, le mentorat national, ainsi que la simplification des procédures administratives.
Piloté conjointement par la Primature, le Ministère des Finances et du Budget, le Ministère de l’Économie, du Plan et du Développement, et la CGECI, PEPITE 2030 marque une étape majeure dans l’ambition de la Côte d’Ivoire de créer un écosystème entrepreneurial solide et compétitif sur le plan régional et international.



