Burkina Faso–Maroc : vers un renforcement stratégique de la coopération universitaire et de la formation

En marge d’une conférence consacrée aux victimes du terrorisme, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur s’est entretenu, ce lundi 1ᵉʳ décembre à Rabat, avec Dr Azzedine El Midaoui, ministre marocain de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Au cœur des échanges : la volonté partagée de donner un nouveau dynamisme à la coopération entre les deux pays dans les domaines de la formation et de l’enseignement supérieur

En marge d’une conférence consacrée aux victimes du terrorisme, le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur s’est entretenu, ce lundi 1ᵉʳ décembre à Rabat, avec Dr Azzedine El Midaoui, ministre marocain de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Au cœur des échanges : la volonté partagée de donner un nouveau dynamisme à la coopération entre les deux pays dans les domaines de la formation et de l’enseignement supérieur.

Le chef de la diplomatie burkinabè a salué une coopération déjà « exemplaire », marquée notamment par l’octroi régulier de bourses d’études par le Maroc, tout en plaidant pour l’élargissement des opportunités. Il a évoqué la nécessité d’initier de nouveaux dispositifs, tels que les échanges universitaires, les immersions réciproques dans les centres d’enseignement supérieur et le renforcement des partenariats pédagogiques au bénéfice des étudiants des deux pays.

Une vision pleinement partagée par son homologue marocain, qui a exprimé sa disponibilité à accélérer la mise en œuvre d’initiatives concrètes. Les deux responsables ont notamment convenu de la création d’un comité mixte chargé de suivre et d’évaluer de manière régulière les projets de coopération universitaire. Cette plateforme réunira des acteurs académiques burkinabè et marocains, et devra intégrer de nouveaux enjeux comme l’environnement et la lutte contre le changement climatique.

Au cours de la rencontre, le Burkina Faso a exprimé sa gratitude pour les 220 bourses accordées par le Maroc pour l’année académique 2025-2026, dont 20 destinées aux enfants des Forces de défense et de sécurité et des Volontaires pour la défense de la patrie tombés au combat. Le ministre burkinabè a également salué la vision portée par le Roi Mohammed VI en faveur de l’accès des pays du Sahel à l’Atlantique et du renforcement de la coopération Sud-Sud.

Cette dynamique ouvre des perspectives prometteuses pour les deux pays, qui entendent renforcer leur partenariat éducatif au service du développement et de la stabilité régionale.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 1563

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *