Les Casques bleus de la MINUSCA auprès des populations à Balingi( #RCA 🇨🇫 Sud Est)

Le 5 juillet 2024, vers PK 16 sur l’axe Bakouma-Bangassou, des éléments armés, présumés appartenir à l’Unité pour la paix en Centrafrique (UPC), ont attaqué et dépouillé des voyageurs et des résidents locaux, blessant deux personnes.

Les Casques bleus de la MINUSCA sont rapidement intervenus en fournissant des soins médicaux aux blessés. Pour rassurer la population locale et dissuader toute nouvelle menace potentielle, les forces de la MINUSCA ont effectué des patrouilles sur l’axe et ont passé la nuit dans le village de Balingi.

De telles activités entrent dans le cadre du mandat confié par le Conseil de sécurité des Nations Unies à la MINUSCA et selon lequel la Mission doit « assurer une protection efficace et dynamique des civils se trouvant sous la menace de violences physiques, notamment en anticipant, dissuadant et faisant cesser toutes les menaces de violences dirigées contre la population, en consultation avec les communautés locales, et en appuyant ou engageant des initiatives de médiation locale pour empêcher l’intensification de la violence.>>

TP Mazembé
TP Mazembé
Articles: 739

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *