Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a entamé hier une visite officielle de quatre jours en République centrafricaine (RCA). Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du suivi du mandat renouvelé de la MINUSCA, conformément à la résolution 2800 adoptée le 13 novembre dernier par le Conseil de sécurité. L’objectif est clair : évaluer les avancées enregistrées par la Mission et renforcer le dialogue avec les autorités sur les priorités à venir.
Au premier jour de sa mission, Jean-Pierre Lacroix s’est entretenu avec le président de l’Assemblée nationale. Les échanges ont porté sur l’amélioration progressive de la situation sécuritaire dans le pays. Le responsable onusien s’est félicité des progrès enregistrés dans la mise en œuvre de l’Accord de paix, soulignant que « près de 1 000 combattants ont déjà été désarmés », un pas significatif vers la stabilité durable. Il a assuré que la MINUSCA, forte de son mandat renouvelé, « fera le maximum pour continuer à soutenir très activement ce processus ».
Le Secrétaire général adjoint a également rencontré le Premier ministre et plusieurs membres du Gouvernement, à qui il a adressé ses remerciements pour « l’excellente coopération entre la MINUSCA, les Nations Unies en général et le Gouvernement centrafricain ». Il a insisté sur le caractère indispensable de ce partenariat pour la réussite des efforts de paix et de consolidation institutionnelle.
Alors que le pays se prépare aux prochaines échéances électorales, Jean-Pierre Lacroix a salué les préparatifs en cours et réaffirmé l’engagement total de la MINUSCA à accompagner le processus. « Jusqu’au bout, la MINUSCA et ses équipes feront absolument tout leur possible pour soutenir ce processus, afin que les conditions sécuritaires et les conditions pour une participation optimale des électrices et des électeurs soient réunies », a-t-il déclaré.
Au cours des jours à venir, le responsable onusien doit rencontrer le Président de la République, des acteurs politiques et civils ainsi que les personnels de la MINUSCA. Une série de consultations destinées à consolider les acquis, ajuster les priorités et maintenir l’élan vers une paix durable en Centrafrique.




