Sommet UA-UE : Un partenariat renforcé pour un avenir commun et résilient

Les dirigeants de l'Union africaine (UA) et de l'Union européenne (UE) se sont réunis à Luanda pour le 7e Sommet UA-UE, marquant le 25e anniversaire de leur partenariat stratégique. Présidé par Mr. João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de l'Angola et Président de l'UA, et António Costa, Président du Conseil européen, ce rassemblement historique a abouti à une Déclaration conjointe réaffirmant une vision partagée pour 2030 et soulignant un engagement renouvelé en faveur de la coopération face aux défis géopolitiques mondiaux.

Les dirigeants de l’Union africaine (UA) et de l’Union européenne (UE) se sont réunis à Luanda pour le 7e Sommet UA-UE, marquant le 25e anniversaire de leur partenariat stratégique. Présidé par Mr. João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de l’Angola et Président de l’UA, et António Costa, Président du Conseil européen, ce rassemblement historique a abouti à une Déclaration conjointe réaffirmant une vision partagée pour 2030 et soulignant un engagement renouvelé en faveur de la coopération face aux défis géopolitiques mondiaux.

Réalisations et ambitions du partenariat

Le Sommet a célébré un partenariat unique qui s’est considérablement approfondi en termes de portée, d’ambition et de signification politique. Au cours du dernier quart de siècle, cette collaboration a contribué aux objectifs de l’Agenda 2063 de l’UA et aux priorités stratégiques de l’UE, ainsi qu’à l’Agenda 2030 pour le développement durable.

Les dirigeants ont réaffirmé leur engagement à l’ordre international fondé sur le droit et le multilatéralisme efficace, notamment la Charte des Nations Unies. Ils ont appelé à la réforme des institutions internationales pour relever collectivement les défis mondiaux.

Un avenir prospère et durable : Le Rôle de Global Gateway

Un accent majeur a été mis sur le progrès de la mise en œuvre du Paquet d’investissement Global Gateway Afrique-Europe. Ce cadre vise à stimuler les investissements en tirant parti des fonds publics et privés pour améliorer le climat des affaires sur les deux continents. Des institutions financières clés, telles que la Banque européenne d’investissement (BEI) et la Banque africaine de développement (BAD), sont reconnues comme des partenaires stratégiques pour l’exécution de Global Gateway. L’expansion des opérations de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) en Afrique de l’Est et de l’Ouest a également été saluée.

Le Sommet a souligné la nécessité d’accélérer l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), en promouvant le développement durable des chaînes de valeur pour renforcer la participation des industries locales aux marchés régionaux et mondiaux.

Secteurs clés pour l’Intégration et la connectivité

Les dirigeants se sont engagés à investir mutuellement dans les infrastructures énergétiques, de transport et numériques, en alignement avec le Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA) et Global Gateway.

Énergie : La coopération stratégique se poursuivra via l’Initiative Afrique-UE pour l’énergie verte, visant à fournir à au moins 100 millions de personnes en Afrique un accès à l’électricité propre d’ici 2030.

Transport : La mise en œuvre du corridor de Lobito a été soulignée. L’UE est prête à soutenir le développement d’un cadre juridique et institutionnel pour les corridors de transport africains, inspiré par le réseau transeuropéen de transport.

Numérique : Les deux Unions soutiennent la Stratégie de transformation numérique de l’UA et la Stratégie numérique internationale de l’UE, en mettant l’accent sur le développement d’écosystèmes d’innovation régionaux, y compris l’intelligence artificielle centrée sur l’humain.

Le Sommet a également réaffirmé son soutien à la transformation durable et résiliente de l’agriculture et des systèmes alimentaires en Afrique, en s’appuyant sur le Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine (PDDAA).

Paix, Sécurité et Bonne Gouvernance

La coopération de longue date en matière de paix, de sécurité et de gouvernance, fondée sur des solutions menées par l’Afrique, a été saluée. Les dirigeants ont souligné la nécessité d’un financement adéquat, prévisible et durable pour les Opérations de soutien à la paix (OSP) menées par l’UA et agissant sous mandat de l’ONU, appelant à la mise en œuvre de la Résolution 2719 du Conseil de sécurité des Nations Unies (2023) à cet effet.

Les deux parties ont réitéré leur soutien à une paix juste et durable dans des zones de conflit telles que l’Ukraine, le Territoire palestinien occupé, le Soudan, la RDC et le Sahel. Une vive préoccupation a été exprimée concernant la situation au Soudan, avec la condamnation des atrocités commises à El-Fasher par les FSR.L’engagement en faveur de la démocratie, de la bonne gouvernance inclusive, de l’état de droit et des droits humains a été réaffirmé.

Partenariat pour la Migration et la Mobilité

L’engagement à approfondir la coopération en matière de migration et de mobilité d’une manière globale, intégrée et équilibrée a été rappelé. Cela comprend le renforcement de la coopération pour prévenir la migration irrégulière, lutter contre le trafic illicite et améliorer la gestion des frontières, ainsi que l’amélioration des voies légales pour la migration.

Les dirigeants se sont engagés à faire face aux défis posés par la fuite des cerveaux par des solutions mutuellement bénéfiques, notamment la migration circulaire, et à travailler pour réduire les coûts des envois de fonds.

Perspectives : Un Cadre de Suivi Permanent

Afin de garantir la mise en œuvre effective des engagements, les dirigeants ont convenu de travailler conjointement sur un plan de mise en œuvre pour les domaines de coopération sectorielle, qui sera adopté dans les six mois suivant le Sommet. Ils soutiennent la création d’un mécanisme de suivi permanent au sein des structures UA-UE existantes pour évaluer les progrès réalisés sur la Vision commune pour 2030.

Le 8e Sommet UA-UE aura lieu à Bruxelles, où les deux Unions feront le point sur les progrès et définiront les futures priorités.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 2595

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *