La Gambie a annoncé dimanche avoir accordé un asile temporaire au leader de l’opposition camerounaise, Issa Tchiroma Bakary, invoquant des raisons de sécurité liées aux récentes tensions politiques au Cameroun. Selon le ministère gambien de l’Information, Bakary est arrivé dans le pays le 7 novembre et « est hébergé temporairement en Gambie pour des raisons purement humanitaires, dans un esprit de solidarité africaine et afin d’assurer sa sécurité pendant que des discussions se poursuivent pour trouver une solution pacifique et diplomatique aux tensions post-électorales ».
Ancien ministre et principal rival du président Paul Biya, âgé de 92 ans, Bakary avait revendiqué la victoire à l’élection présidentielle du 12 octobre, après avoir officiellement obtenu 35,2 % des voix contre 53,7 % pour le président Biya. Il avait appelé ses partisans à manifester contre les résultats officiels, notamment par des fermetures de commerces et l’interruption d’activités publiques. Ces manifestations, particulièrement à Douala et dans d’autres grandes villes, ont été marquées par des heurts, faisant au moins cinq morts.
Le gouvernement gambien a tenu à préciser qu’il « ne servirait pas de base à des activités subversives contre un quelconque État » et a souligné sa collaboration avec ses partenaires régionaux, notamment le Nigeria, pour soutenir une résolution pacifique et négociée des tensions au Cameroun.
Cette décision illustre la solidarité africaine face aux situations de crise et souligne le rôle des pays voisins dans la protection humanitaire des personnalités politiques en période de troubles post-électoraux.




