Le 13 novembre 2025, le AUEUYouthLab a marqué sa présence à la 2ᵉ Conférence de l’Union européenne sur la jeunesse, la paix et la sécurité (YPS Week), en organisant une session parallèle intitulée : « Partenariat avec les jeunes bâtisseurs de paix sur le terrain : engager, responsabiliser, connecter ».
Cette initiative a permis de mettre en lumière le rôle central des jeunes dans la construction de la paix et de renforcer le dialogue entre les décideurs et les acteurs de terrain. Lors de la session, Mabile M. Jöthdít, président du Youth Advisory Board du AU-EU Youth Voices Lab, et Yann Guegan, coordinateur en communication, ont représenté le laboratoire, soulignant l’importance de l’engagement, de l’autonomisation et de la mise en réseau des jeunes peacebuilders.
L’événement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la résolution UNSCR 2250, qui reconnaît le rôle clé des jeunes dans la prévention des conflits et la consolidation de la paix. Le AUEUYouthLab réaffirme ainsi son engagement à donner la parole aux jeunes et à valoriser leur contribution dans les initiatives de paix à l’échelle africaine et européenne.



