Tchad : lancement des travaux de l’atelier de validation des guides de transfusion sanguine.

La directrice générale de la planification, de la coopération et de l’information sanitaire Dr Narassem Mbaïdoum a lancé ce mercredi i 03 juillet 2024 à Bakara, les travaux de l’atelier de validation des guides de transfusion sanguine.

Cet atelier regroupe les médecins et les techniciens de laboratoires.

Dr Tarda Olivier, représentant de UNFPA-Tchad a remercié le ministère de la santé pour sa bonne collaboration et réitéré la disponibilité de son organisation à accompagner le département de la santé dans l’exécution de son plan d’action afin d’atteindre les objectifs fixés par les plus hautes autorités du pays.

Dr Narassem Mbaïdoum a précisé que cet atelier de validation des guides de transfusion sanguine est un processus important pour le centre national de transfusion sanguine, CNTS et pour garantir la sécurité et l’efficacité des pratiques de transfusion.

Elle a ajouté que ces guides de transfusion sanguine jouent un rôle crucial dans la pratique médicale. Ces guides permettront d’assurer la sécurité des patients, promouvoir une utilisation rationnelle des produits sanguins, prévenir la surcharge en produits sanguins, standardiser les pratiques médicales et maintenir les connaissances à jour.

Elle a indiqué aussi qu’ils constituent un outil précieux pour les professionnels de la santé, impliqués dans la prise en charge des patients nécessitant une transfusion sanguine.

La directrice générale de la planification, de la coopération et de l’information sanitaire Dr Narassem Mbaïdoum a exhorté les participants à l’abnégation pour valider les documents soumis à leur appréciation.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 608

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *