La Première ministre de la République démocratique du Congo, Judith Suminwa Tuluka, a ouvert ce jeudi la 19ᵉ Réunion du Comité interministériel régional de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL). Cette rencontre préparatoire au prochain Sommet des Chefs d’État et de gouvernement se tient sous le thème : « Consolider la paix et la sécurité pour un développement durable ».
Dans son allocution d’ouverture, la Cheffe du Gouvernement a rappelé les principes fondateurs du Pacte de sécurité, de stabilité et de développement de Nairobi, signé en 2006, tout en dénonçant « les actes d’agression armée » dont la RDC est victime, en violation des engagements pris par les États membres.
Judith Suminwa Tuluka a appelé à une solidarité régionale renforcée pour faire face aux défis sécuritaires persistants et a insisté sur la nécessité de traduire les engagements politiques en actions concrètes. Elle a également mis l’accent sur le renforcement du mécanisme régional de suivi, afin d’assurer la mise en œuvre effective des résolutions et la coordination des efforts entre les pays membres.
Les travaux de cette 19ᵉ réunion visent à définir des engagements opérationnels pour la paix, la coopération et le développement durable dans la région, en cohérence avec le Programme d’Actions du Gouvernement congolais. Les partenaires internationaux de la CIRGL ont, pour leur part, réaffirmé leur soutien aux initiatives régionales visant la stabilité et la prospérité partagée.
Cette rencontre marque une étape importante dans la préparation du Sommet des Chefs d’État et de gouvernement, appelé à réaffirmer l’esprit du Pacte de Nairobi et à donner un nouvel élan diplomatique aux efforts collectifs pour une région des Grands Lacs pacifique et intégrée.



