Une nouvelle cité universitaire de 1 194 lits sera construite sur une superficie de 9,5 hectares au profit des étudiants de l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INPHB). La première pierre de cette cité a été posée, ce lundi 1er juillet 2024 sur le campus de l’INPHB Centre de Yamoussoukro, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara.
Cette nouvelle cité, la troisième de l’INPHB de Yamoussoukro, a un coût global de 16 milliards FCFA financé par l’AFD. Elle va porter la capacité d’accueil de l’établissement à 4 202 lits. « C’est largement suffisant pour accueillir tous les étudiants de l’institut », a déclaré Adama Diawara.
Ce projet témoigne de l’engagement du Président Alassane Ouattara et de son gouvernement à améliorer les conditions de vie des étudiants et à offrir un environnement propice à l’excellence académique. C’est la première grande construction effectuée à l’INPHB depuis la disparition du premier Président ivoirien.
Outre la pose de la première pierre de cette résidence universitaire, le ministre Diawara a inauguré la construction du laboratoire central d’innovation du Centre d’excellence africain pour la valorisation des produits agricoles (CEA VALOPRO), financé par l’AFD à hauteur de 700 millions FCFA.
Étaient présents à la cérémonie, la Cheffe du bureau des projets financés par l’AFD, Céline Gradatour et le directeur général de l’INPHB, Moussa Diaby.