La Cour de Cassation de la République démocratique du Congo a officiellement ouvert, ce mercredi, sa rentrée judiciaire 2025-2026 lors d’une audience solennelle présidée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en sa qualité de Magistrat suprême.
Trois interventions ont rythmé cette cérémonie. Le bâtonnier national a ouvert les prises de parole en plaidant pour la suppression de la procédure spéciale de prise à partie du droit judiciaire. Selon lui, le régime disciplinaire constitue le seul mécanisme approprié pour encadrer les magistrats. « Il est en parfaite harmonie avec le code de conduite de l’agent public congolais et garantit la moralité de ceux qui rendent la justice », a-t-il souligné.
Il a insisté sur le fait que tout manquement d’un magistrat constitue une faute disciplinaire, examinée exclusivement par une chambre du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Cette proposition s’inscrit dans une volonté de renforcer la responsabilité et l’intégrité des acteurs judiciaires en RDC.
L’audience solennelle a ainsi constitué une tribune pour réfléchir aux réformes du système judiciaire et à la promotion d’une justice transparente et éthique.