À l’occasion des 38 ans de la disparition tragique du président Thomas Sankara, le chef de l’État burkinabé, Ibrahim Traoré, a publié un message solennel sur son compte X pour rendre hommage au leader de la Révolution d’août 1983.
Dans ce message, le président Traoré a souligné que l’engagement et le combat de Thomas Sankara pour un Burkina Faso souverain, digne et prospère restent inégalés. Il a également affirmé que l’action et le discours de Sankara constituent « une intarissable source d’inspiration et une boussole » guidant la conduite de la Révolution Progressiste Populaire pour un Burkina Faso nouveau.
« Avec courage et fierté, nous maintiendrons allumé le flambeau de la Renaissance burkinabè ! La Patrie ou la Mort, nous Vaincrons », a déclaré le président Traoré, reprenant les mots emblématiques de Sankara.
La Direction de la communication de la Présidence du Faso rappelle que ce message s’inscrit dans la commémoration annuelle de l’assassinat de Thomas Sankara, figure historique de l’émancipation africaine et du panafricanisme, dont l’héritage continue d’inspirer les dirigeants et les populations du Burkina Faso.
La publication de ce communiqué intervient dans un contexte où le président Traoré souhaite renforcer le sentiment national et l’esprit de résilience à travers la valorisation des idéaux de l’ancien président.