Coopération: Xi Jinping rencontre le président ghanéen Mahama à Pékin pour renforcer la coopération sino-ghanéenne

Le président chinois Xi Jinping a reçu mardi le président ghanéen John Dramani Mahama au Grand Hall du Peuple à Pékin, dans le cadre de la visite de ce dernier pour le Global Leaders' Meeting on Women.

Le président chinois Xi Jinping a reçu mardi le président ghanéen John Dramani Mahama au Grand Hall du Peuple à Pékin, dans le cadre de la visite de ce dernier pour le Global Leaders’ Meeting on Women.

À l’occasion de cette rencontre, Xi Jinping a rappelé que 2025 marque le 65e anniversaire des relations diplomatiques entre la Chine et le Ghana, saluant l’amitié bilatérale bâtie par les générations précédentes et renforcée au fil des années. « La Chine soutient fermement le Ghana dans sa quête d’une modernisation adaptée à ses conditions nationales et souhaite intensifier la coopération dans tous les secteurs », a déclaré le président chinois.

Xi a souligné l’importance de mettre en œuvre les conclusions du Sommet de Pékin du Forum sur la Coopération Chine-Afrique, et d’explorer des modèles de coopération diversifiés. Il a mentionné des secteurs clés tels que les mines, l’énergie, les infrastructures, l’agriculture et la pêche, qui pourraient stimuler le développement bilatéral de haute qualité.

Le président chinois a également insisté sur la nécessité pour la Chine et le Ghana de promouvoir une gouvernance mondiale plus équitable, dans le cadre de l’initiative conjointe pour un système international juste et inclusif.

Enfin, Xi Jinping a exprimé l’espoir que le Ghana bénéficiera prochainement de l’initiative chinoise d’exonération tarifaire totale, visant à couvrir 100 % des lignes tarifaires pour les 53 pays africains ayant des relations diplomatiques avec la Chine.

Cette rencontre témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leurs liens stratégiques, tout en consolidant une partenariat sino-africain durable pour la nouvelle ère.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 2218

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *