Tchad : vers une régulation renforcée du carburant JET A1 pour dynamiser le secteur aérien

Une réunion interministérielle de haut niveau s’est tenue lundi à N’Djamena, consacrée à la problématique du carburant JET A1, indispensable au fonctionnement du transport aérien. Co-présidée par Mme Fatima Goukouni Weddeye, ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, et Mme Ndolenodji Alice Naimbaye, ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie, cette rencontre a rassemblé les principaux acteurs des secteurs pétrolier et aéronautique, ainsi que les représentants des organes de régulation

Une réunion interministérielle de haut niveau s’est tenue lundi à N’Djamena, consacrée à la problématique du carburant JET A1, indispensable au fonctionnement du transport aérien. Co-présidée par Mme Fatima Goukouni Weddeye, ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, et Mme Ndolenodji Alice Naimbaye, ministre du Pétrole, des Mines et de la Géologie, cette rencontre a rassemblé les principaux acteurs des secteurs pétrolier et aéronautique, ainsi que les représentants des organes de régulation.

L’objectif de la séance était clair : trouver des solutions durables aux difficultés d’approvisionnement et de régulation du JET A1, dont la rareté ou les fluctuations de prix impactent directement les opérations aériennes, notamment à l’aéroport international Hassan Djamous et dans les aéroports secondaires du pays.

Les échanges ont mis en lumière le rôle stratégique du transport aérien dans le désenclavement des régions et la croissance économique nationale. Dans cet esprit, les deux ministres ont réaffirmé leur engagement à renforcer la coordination intersectorielle autour de trois axes majeurs : la mise en place d’un mécanisme efficace de contrôle des prix du carburant JET A1 ; l’amélioration de sa disponibilité sur tout le territoire national ; et la prise en charge temporaire des frais de certification du kérosène, en attendant la création d’un laboratoire d’analyse au sein de la raffinerie de Djermaya.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique de réforme voulue par le gouvernement du Président Mahamat Idriss Déby Itno, visant à moderniser le secteur aérien et à garantir la conformité du carburant aux standards internationaux.

Les parties prenantesdont l’Autorité de Régulation du Secteur Pétrolier Aval du Tchad (ARSAT) et l’Autorité de l’Aviation Civile du Tchad (ADAC) ont convenu de poursuivre les concertations dans les prochaines semaines afin de concrétiser ces engagements et instaurer une régulation durable et transparente du marché du JET A1.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 942

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *