Le Président égyptien Abdel Fattah El Sissi a eu ce mardi un appel téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron. Selon le porte-parole de la présidence égyptienne, la conversation a porté sur le renforcement du partenariat stratégique entre les deux pays et la concrétisation des accords conclus lors de la visite de M. Macron en Égypte en avril dernier.
Les deux dirigeants ont exprimé leur volonté de développer les relations bilatérales dans divers domaines et ont félicité le Dr Khaled El-Enany pour son élection au poste de directeur général de l’UNESCO. El Sissi a salué la reconnaissance par la France de l’État palestinien et a insisté sur la nécessité d’un État palestinien indépendant, avec Jérusalem-Est comme capitale.
Le dialogue a également porté sur la situation humanitaire à Gaza. Les Présidents ont appelé à un cessez-le-feu immédiat, à la livraison sans entrave de l’aide humanitaire, à l’échange d’otages et à la reconstruction du territoire, convenant de maintenir des consultations étroites pour mettre fin à la crise.