En marge des travaux de la 13ᵉ session plénière du Parlement International pour la Tolérance et la Paix (PITP), le Médiateur de la République, Ambassadeur Saleh Kebzabo, a accordé ce mardi 7 octobre 2025 une audience au Président Global de l’organisation, Dr Alshamsi Ahmed Mohamed Rashid Aldjarwan. La rencontre s’est tenue dans une atmosphère empreinte de cordialité et de respect mutuel.
Le Dr Aldjarwan a salué les efforts constants du Médiateur de la République en faveur du dialogue et de la réconciliation nationale, rappelant son rôle central lors des pourparlers de Doha qui ont conduit à la signature de l’Accord de paix avec une cinquantaine de groupes politico-militaires désormais réintégrés au pays. Il a également souligné la place du Tchad comme acteur clé dans la promotion de la tolérance et de la paix sur le continent africain.
Profitant de cette rencontre, le Président Global du PITP a annoncé l’élection du député tchadien Dr Djangrang Epainate Sende, 5ᵉ vice-président de l’Assemblée nationale, au poste de Président du Parlement International pour la Tolérance et la Paix, à l’issue de la session tenue à N’Djamena les 6 et 7 octobre.
En témoignage d’amitié et de reconnaissance, des présents symboliques ont été remis à M. Kebzabo. Cette visite vient renforcer la coopération entre le Tchad et les instances internationales œuvrant pour la paix et la coexistence pacifique entre les peuples.