Coopération: La CBLT et l’Union européenne renforcent leur coopération pour la stabilité régionale

Le Secrétaire exécutif de la Commission du Bassin du Lac Tchad (CBLT) et Chef de mission de la Force multinationale mixte (FMM), l’Ambassadeur Mamman Nuhu, a accueilli ce mardi avec chaleur les ambassadeurs des États membres de l’Union européenne accrédités au Tchad, au siège de l’institution régionale à N’Djamena.

Cette rencontre, placée sous le signe du dialogue et de la coopération, a permis de renforcer les liens diplomatiques entre la CBLT et l’Union européenne, partenaire stratégique dans la lutte pour la stabilité et le développement durable de la région. Les échanges ont porté sur les défis multidimensionnels auxquels le Bassin du Lac Tchad est confronté, notamment les menaces sécuritaires, les effets du changement climatique, la dégradation des ressources naturelles et les enjeux humanitaires.

L’Ambassadeur Mamman Nuhu a salué l’appui constant et généreux de l’Union européenne, dont les interventions contribuent activement à la promotion de la paix, de la sécurité et du progrès socioéconomique dans les pays riverains du Lac Tchad. Il a réaffirmé la volonté de la CBLT de poursuivre cette collaboration dynamique, fondée sur la confiance et la solidarité internationale.

De leur côté, les ambassadeurs européens ont renouvelé l’engagement de l’Union européenne à accompagner les efforts régionaux de stabilisation et de résilience, dans une approche intégrée alliant sécurité, gouvernance et développement.

Cette visite diplomatique témoigne une fois de plus du rôle clé de la CBLT en tant que plateforme de concertation régionale et de l’importance du partenariat euro-africain dans la recherche de solutions durables aux défis du Bassin du Lac Tchad.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 2223

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *