Tchad : Digitalisation de l’administration tchadienne : lancement de la plateforme Gouv-Connect

Sous la présidence de Madame la Ministre, Secrétaire Générale du Gouvernement, Dr Ramatou Mahamat Houtouin, une rencontre a eu lieu ce jeudi 02 octobre 2025 au SGG avec les équipes de la Présidence, de la Primature, du SGG et de l’Agence de Développement des Technologies de l’Information et de la Communication (ADETIC). L’objectif était de présenter officiellement Gouv-Connect, une plateforme numérique intégrée conçue pour transformer et moderniser l’administration publique tchadienne.

Un outil stratégique pour la gouvernance

Fruit de la vision du Chef de l’État de renforcer la gouvernance et d’accélérer la modernisation des services publics, Gouv-Connect se veut un outil central de coordination et de gestion numérique. Cette plateforme unique vise à simplifier et accélérer les procédures administratives, améliorer la prise de décision gouvernementale, sécuriser les données sensibles de l’État, intégrer les services publics dans un écosystème cohérent et réduire les coûts de fonctionnement.

« Le moment est venu de mobiliser tous les efforts pour concrétiser Gouv-Connect et répondre aux besoins réels de notre administration », a déclaré Dr Ramatou Mahamat Houtouin, mettant en avant la portée stratégique du projet.

Six portails innovants

La plateforme Gouv-Connect s’articule autour de six portails numériques, chacun répondant à des besoins spécifiques :

  • E-Procédures : dématérialisation des courriers et circuits internes du SGG.
  • E-Conseil : préparation, suivi et gestion des Conseils des Ministres de manière efficace et sécurisée.
  • E-Patrimoine : gestion transparente et suivi du patrimoine de l’État.
  • E-Marchés : passation électronique des marchés publics pour plus de transparence et de compétitivité.
  • E-Mobilité : gestion numérique du parc automobile de l’État.
  • E-Talent : suivi des compétences et formation des agents publics.

Une étape décisive

En dotant l’administration tchadienne d’une telle plateforme, le gouvernement franchit un pas décisif vers une gestion publique plus moderne, plus transparente et davantage orientée vers les citoyens.

La mise en œuvre de Gouv-Connect marque ainsi une étape clé dans la digitalisation du service public et l’optimisation des ressources de l’État, confirmant l’ambition du Tchad de se hisser au rang des nations engagées dans la gouvernance numérique.


Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 1801

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *