Ouaddaï : L’AILC dévoile un vaste scandale de détournements de fonds publics

L’Autorité Indépendante de Lutte contre la Corruption (AILC) a rendu publique, ce vendredi, une communication relative à une affaire de détournements massifs de fonds publics dans la province du Ouaddaï. Selon le rapport, une mission de contrôle et de vérification couvrant la période 2021–2025 a mis au jour de graves irrégularités dans la trésorerie provinciale. Les investigations font état d’un manque de 464 955 300 FCFA, auquel s’ajoute un détournement évalué à plus de 6 milliards de FCFA imputés conjointement à M. Mahamat Massar Houd et au receveur-percepteur de Koundjourou, M. Oumar Bourham Dahie.

Les deux mis en cause ont reconnu les faits par des aveux écrits, conduisant l’AILC à déposer une plainte le 27 août 2025. Présentés devant le parquet de N’Djamena, ils ont été auditionnés avant d’être déférés. Cependant, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de N’Djamena a décidé de suspendre la procédure à l’encontre de M. Mahamat Massar Houd, sous réserve du remboursement intégral des sommes détournées, sans pour autant qu’un accord transactionnel ait été conclu avec l’AILC.

L’institution anticorruption dit avoir été surprise par des publications de presse laissant croire à un arrangement entre elle et l’accusé, en s’appuyant sur l’acte d’engagement signé par ses conseils et ses cautions. Elle précise qu’un nouvel écart de 419 720 500 FCFA, imputable au même responsable, a été constaté par la mission de vérification.

Constatant sa libération sans son aval, l’AILC a saisi le juge d’instruction pour dénoncer des irrégularités de procédure. M. Mahamat Massar Houd, qui avait refusé de répondre aux convocations, a finalement fait l’objet d’un mandat d’amener. Il a été arrêté et se trouve désormais à la disposition de la justice.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 2095

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *