La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a rendu un hommage appuyé à deux contingents bangladais lors d’une cérémonie solennelle organisée à Kaga-Bandoro. La Force de Réaction Rapide Légère du Bangladesh-5 (BANLQRF-5) et l’Hôpital de Niveau II du Bangladesh-1/11 (BANMED-1/11) ont été décorés de la médaille des Nations Unies, distinction qui salue leur rôle déterminant dans le maintien de la paix et l’assistance humanitaire en République centrafricaine.
Présidée par le Général de Brigade Moussa Mahamadou, Chef d’État-Major de la Force de la MINUSCA, la cérémonie a mis en lumière la bravoure, la discipline et le professionnalisme des Casques bleus bangladais. Le haut gradé a particulièrement souligné l’efficacité de l’opération Zobosinda, conduite par la Force de Réaction Rapide, qui a contribué à sécuriser des zones sensibles, ainsi que la qualité des soins et de l’appui humanitaire dispensés par l’hôpital militaire.
Au cours de leur mandat, les soldats du BANLQRF-5 ont mené plus de 800 patrouilles, renforçant la sécurité dans des zones à haut risque. De leur côté, les équipes médicales du BANMED-1/11 se sont distinguées par leur engagement humanitaire, ayant soigné plus de 12 000 patients et procédé à 36 évacuations médicales d’urgence, sauvant ainsi de nombreuses vies.
Cette reconnaissance illustre non seulement la contribution essentielle du Bangladesh aux opérations de paix des Nations Unies, mais aussi l’impact concret des Casques bleus sur la stabilité et la résilience des communautés centrafricaines.