Tchad : installation solennelle du premier Congrès parlementaire

Une page nouvelle s’est écrite dans l’histoire institutionnelle du Tchad avec la tenue, ce mercredi, de la première séance du Congrès parlementaire au Palais de la Démocratie.

Une page nouvelle s’est écrite dans l’histoire institutionnelle du Tchad avec la tenue, ce mercredi, de la première séance du Congrès parlementaire au Palais de la Démocratie.

La cérémonie, placée sous le signe du bicaméralisme récemment instauré, a été présidée par Ali Kolotou Tchaïmi, président de l’Assemblée nationale, aux côtés de son homologue du Sénat, Dr Haroun Kabadi. L’événement a rassemblé de hautes personnalités, dont le Premier ministre Allah Maye Halina, des membres du gouvernement, des anciens présidents de l’Assemblée nationale ainsi que des diplomates et consuls accrédités au Tchad.

Dans son allocution, le président de l’Assemblée nationale a rappelé que la création du Congrès parlementaire est l’aboutissement des recommandations du Dialogue national souverain et inclusif. « Par la vision éclairée du président de la République, Maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, la mise en place du bicaméralisme est désormais une réalité », a-t-il affirmé.

L’installation du Congrès, composé de l’Assemblée nationale et du Sénat, marque un tournant institutionnel majeur. Elle traduit la volonté des autorités de doter le pays d’un cadre législatif renforcé, plus représentatif et en phase avec les aspirations issues du Dialogue national.

Ce premier Congrès ouvre ainsi une nouvelle ère parlementaire, où les deux chambres auront la responsabilité commune de consolider l’État de droit et de répondre aux attentes citoyennes en matière de gouvernance et de démocratie.

Trace Infos
Trace Infos
Articles: 799

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *