Doba : Enfants du Monde outille les formateurs AENF pour une éducation de qualité

L’ONG Enfants du Monde a lancé, mardi, une session de formation destinée aux formateurs provinciaux en Alphabétisation et Éducation Non Formelle (AENF) des provinces du Mandoul et du Logone Oriental. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Améliorer les apprentissages pour l'autonomisation des jeunes » (ALAPAJ), mis en œuvre pour renforcer la qualité de l’éducation alternative.

L’ONG Enfants du Monde a lancé, mardi, une session de formation destinée aux formateurs provinciaux en Alphabétisation et Éducation Non Formelle (AENF) des provinces du Mandoul et du Logone Oriental. L’initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Améliorer les apprentissages pour l’autonomisation des jeunes » (ALAPAJ), mis en œuvre pour renforcer la qualité de l’éducation alternative.

La cérémonie d’ouverture, tenue au centre loisir des ACT de Doba, a été présidée par le délégué provincial de l’Éducation nationale et de la Promotion civique du Logone Oriental, M. Liguidam Joingue Robert.

Au nom du directeur pays, le coordinateur provincial, Mbainderbé Elysée, a rappelé l’engagement de l’ONG suisse à améliorer l’éducation et la santé maternelle et infantile, tout en promouvant les droits de l’enfant. Il a salué la collaboration avec les autorités locales et invité les participants à faire de cette rencontre « un rendez-vous du donner et du recevoir ».

Pendant cinq jours, les 36 formateurs provinciaux suivront un programme axé sur l’appropriation des principes d’une éducation de qualité, l’utilisation de supports pédagogiques innovants de la collection « Enseigner et Apprendre pour la Vie » (EAV), ainsi que la planification et le suivi des apprentissages. Ils seront également formés à l’animation de sessions continues et au suivi des animateurs des centres éducatifs.

Ces formateurs issus des services déconcentrés de l’État et des structures locales d’alphabétisation auront la mission de transmettre leurs acquis aux animateurs des Centres d’Éducation de Base Non Formelle (CEBNF) et des Centres d’Alphabétisation (CA) appuyés par le projet.

En ouvrant officiellement les travaux, le délégué provincial a exhorté les bénéficiaires à tirer pleinement profit de cette opportunité pour « mieux accompagner les acteurs de terrain ». Il a en outre remercié Enfants du Monde pour son soutien constant.

Cette formation précède la campagne éducative 2025-2026 et marque une étape importante dans le renforcement des capacités pédagogiques locales pour améliorer durablement la qualité des apprentissages.

Koumdjité Maltanan de Malissaman
Koumdjité Maltanan de Malissaman
Articles: 27

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *