L’Union des Comores a exprimé, ce mardi 9 septembre, sa « plus vive indignation » après la frappe militaire attribuée à l’armée israélienne survenue à Doha, capitale du Qatar. Dans un communiqué officiel publié depuis Beit-Salam, siège de la présidence comorienne, Moroni dénonce une « violation flagrante du droit international et de la souveraineté du Qatar ».
Selon le texte, cette attaque est qualifiée d’« indigne » et constitue une « escalade dangereuse » susceptible de menacer la paix et la stabilité régionales. L’Union des Comores rappelle que la protection des civils et le respect de la souveraineté des États doivent demeurer des principes intangibles, tout en réitérant son appel à une solution politique « juste et durable » à la question palestinienne.
Le gouvernement comorien affirme par ailleurs sa solidarité « indéfectible » avec le peuple palestinien et renouvelle son appui aux initiatives internationales en faveur d’un État palestinien « indépendant et viable ».
Enfin, Moroni a tenu à assurer Doha de son « entière solidarité » et a exhorté la communauté internationale à « mettre fin à l’impunité » et à relancer « de véritables négociations de paix » au Proche-Orient.