Le Zimbabwe a officiellement sollicité l’expertise de la Biélorussie pour intensifier ses efforts de lutte contre la corruption. Cette annonce a été faite par Michael Reza, président de la Commission zimbabwéenne de lutte contre la corruption, à l’issue d’une visite officielle à Minsk.
Selon M. Reza, la corruption constitue un obstacle majeur au commerce, à l’industrie et au bien-être des nations, et requiert une coopération internationale accrue. « En renforçant nos compétences en matière de lutte contre la corruption, nous voulons améliorer le bien-être de nos peuples », a-t-il affirmé, cité par les médias biélorusses.
La délégation zimbabwéenne a salué les mesures mises en place par la Biélorussie pour prévenir la corruption, notamment leur impact sur le climat des affaires. Plusieurs entreprises biélorusses visitées durant ce déplacement seront intégrées à la feuille de route signée précédemment par les présidents des deux pays, visant à renforcer leurs partenariats économiques et institutionnels.
Cette visite a également été marquée par la signature d’un protocole d’accord entre les bureaux du procureur général du Zimbabwe et de la Biélorussie, consolidant les bases d’une coopération judiciaire renforcée.
Avec cette initiative, Harare espère tirer parti de l’expérience biélorusse pour instaurer une meilleure transparence, dynamiser son économie et restaurer la confiance des investisseurs.