La Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA) alerte sur la montée inquiétante de fausses pages Facebook se présentant comme des « médias en ligne » au Tchad. Dans un communiqué officiel daté du 3 septembre 2025, l’institution indique que ce phénomène touche aussi bien N’Djamena que plusieurs régions du pays.
Selon la HAMA, ces pages utilisent abusivement les noms de provinces, départements, chefs-lieux et lieux symboliques, ou imitent des médias reconnus afin de semer le trouble. Elles publient et relaient de fausses informations, des messages de haine, des attaques personnelles et s’adonnent au chantage envers certaines autorités administratives et responsables politiques.
« Toutes ces pratiques sont contraires au Code d’éthique et de déontologie du journaliste tchadien et portent gravement préjudice au travail des médias nationaux », souligne le communiqué signé par le Secrétaire général de la HAMA, Félicien Alladoum Radingaye.
L’autorité rappelle que la création de tout média, qu’il soit en ligne, imprimé, télévisé ou radiophonique, est encadrée par la loi. Elle demande ainsi aux promoteurs et animateurs de ces pages de désinformation de cesser immédiatement leurs activités illégales, sous peine de poursuites judiciaires.
En outre, la HAMA invite les autorités à tous les niveaux et l’ensemble de la population à faire preuve de vigilance dans la consommation de l’information. Elle exhorte les citoyens à ne plus accorder de crédibilité à ces comptes frauduleux, qui nuisent à la qualité et à la fiabilité de l’information dans le pays.