Liberté de la presse au Tchad : Dja FM dénonce une « cabale » de la CNDH

La tension monte entre la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et la radio privée Dja FM. Dans un communiqué rendu public ce mercredi, la station dénonce une plainte déposée contre elle par la CNDH, qui l’accuse d’avoir diffusé une information « erronée » portant atteinte à son image. Pour Dja FM, cette plainte s’apparente à une tentative de museler la presse au Tchad.

L’affaire remonte à l’édition du 3 août dernier, lorsque la radio a rapporté le témoignage de Mahamat Becher Mahamat, communicateur de l’Action pour la Paix et les Droits Humains, affirmant avoir été brutalisé par des éléments de la garde nomade en faction dans les locaux mêmes de la CNDH. Une version corroborée par la suite devant la police judiciaire, où les agents mis en cause auraient reconnu les faits et présenté leurs excuses à la victime.

Malgré ces éléments, la CNDH reproche à la station de ne pas avoir recueilli sa propre version des faits avant diffusion. Une accusation que Dja FM réfute vigoureusement, rappelant avoir, à plusieurs reprises par le passé, tenté d’obtenir des réactions de l’institution sans succès, se heurtant à des refus catégoriques, y compris de son président, Belngar Larmé Laguerrer. La direction de la radio précise également que lors de la controverse, un agent de la CNDH avait promis que les éléments de la garde nomade prendraient contact avec la rédaction pour donner leur version, mais aucun appel n’avait suivi.

Pour la radio, cette situation illustre une difficulté plus large : l’accès limité à l’information au Tchad, un obstacle souvent dénoncé, y compris par les plus hautes autorités comme la présidente de la Haute Autorité des Médias et de l’Audiovisuel (HAMA). « La liberté de la presse est torpillée par ceux-là mêmes qui devraient la défendre », déplore le communiqué, qui y voit une stratégie visant à discréditer et intimider les journalistes.

Face à ce qu’elle qualifie de « cabale », Dja FM en appelle à la protection des autorités nationales et internationales afin de garantir l’indépendance de la presse tchadienne et de préserver les journalistes « des griffes de ceux qui cherchent à les manipuler ou à les réduire au silence ».

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1970

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *