Tchad| Jeunesse et citoyenneté : un dialogue ouvert au CEFOD

Jeunesse et citoyenneté : un dialogue ouvert au CEFOD

Le Centre d’Études et de Formation pour le Développement (CEFOD), en partenariat avec la Délégation de l’Union européenne (UE) au Tchad, a organisé une causerie-débat sur le thème « Jeunesse et citoyenneté » ce vendredi.

Trois panelistes de renom: Benane Innocent, Jean Bosco Manga et Daruston Blaise ont partagé leurs expériences et analyses autour des défis et opportunités liés à l’engagement citoyen des jeunes. Les discussions ont notamment exploré des thématiques centrales telles que la démocratie et la participation politique, la construction de la paix, le leadership citoyen, la citoyenneté numérique ainsi que les différentes formes d’engagement social et politique possibles pour les jeunes tchadiens.

Dans une atmosphère interactive, les échanges ont mis en lumière la volonté des jeunes de s’impliquer davantage dans la vie publique et de participer à la consolidation de la démocratie au Tchad. La causerie-débat a aussi permis de rappeler que la citoyenneté, loin d’être un concept abstrait, se traduit dans des actes quotidiens de responsabilité, de solidarité et de leadership, y compris dans l’espace numérique.

Cette rencontre s’inscrit dans une dynamique de renforcement des initiatives citoyennes et apparaît comme un signal fort pour une jeunesse consciente, actrice du changement et partenaire incontournable dans la construction d’un avenir démocratique et pacifique pour le Tchad.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1970

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *