La direction générale des ressources et de la planification du ministère de la Santé publique et de la Prévention, à travers sa direction de la planification, de la statistique et de l’information sanitaire, a lancé ce mercredi 20 août 2025 à la Maison de la Femme une session de formation dédiée aux agents enquêteurs. Cette session porte sur la collecte des données liées à la cartographie des ressources et au suivi des dépenses (CRSD).
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur général adjoint, Ndoumbaye Omy, qui a souligné l’importance de disposer d’informations fiables et actualisées pour orienter les politiques publiques.
L’objectif de cette formation est de doter les enquêteurs des compétences nécessaires pour structurer une stratégie efficace de mobilisation des ressources, dans le but de renforcer le système de santé tchadien. Elle met également un accent particulier sur les problématiques liées à la mortalité maternelle, néonatale et infantile, des défis majeurs pour la santé publique au Tchad.
À travers cette initiative, le Tchad réaffirme sa volonté d’améliorer durablement la situation sanitaire de sa population et de progresser vers les objectifs de développement durable (ODD), notamment en matière de couverture santé universelle.