N’Djamena : le Parc de Karkandjiyé restitué à sa vocation initiale

Après plus de quatre mois de préavis accordés aux occupants installés de manière anarchique, la Commune de la capitale a lancé ce vendredi 15 août 2025, une vaste opération de dégagement au Parc de Karkandjiyé, situé dans le 8ᵉ arrondissement.

Sous la supervision du maire adjoint, Mahamat Brahim Siam, l’opération a mobilisé les maires d’arrondissements, l’équipe technique de la mairie centrale et la commission de dégagement. Objectif : remettre en valeur cet espace public et le restituer à sa mission première.

Conçu à l’origine pour accueillir les bus et offrir aux voyageurs un cadre d’attente sûr et digne, le parc avait progressivement été transformé en marché informel, difficile à contrôler. Cette occupation anarchique rendait le site impraticable et poussait les chauffeurs à stationner sur la voie publique, provoquant de fréquents embouteillages et des accidents parfois mortels.

En procédant à ce déguerpissement, la Commune de N’Djamena entend réorganiser le site afin d’assurer sa pleine fonctionnalité. Les commerçants concernés sont invités à se rapprocher de leurs mairies d’arrondissement pour être redéployés vers des marchés construits mais encore inoccupés, garantissant ainsi la continuité de leurs activités dans un cadre légal et sécurisé.

Par ailleurs, un point de vente et de consommation de chicha, installé illégalement à l’intérieur du parc, a été identifié et démantelé au cours de l’opération.

Avec cette initiative, la mairie centrale affirme sa volonté de rétablir l’ordre dans l’occupation des espaces publics et d’améliorer la fluidité de la circulation dans la capitale.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 1804

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *