Soudan : 17 zones du pays menacées par la famine

L’Organisation des Nations unies tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme sur la situation humanitaire dramatique au Soudan. Selon un communiqué relayé par Africanews et citant Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU, au moins 17 zones du pays sont désormais classées à risque de famine. Parmi elles figurent Khartoum, El-Gezira, certaines parties du Darfour ainsi que les monts Nouba.

La crise est particulièrement critique dans la ville d’El-Facher, capitale du Darfour-Nord, où l’accès humanitaire est bloqué par les Forces de soutien rapide (FSR). Le Bureau de coordination des affaires humanitaires (BCAH) de l’ONU rapporte que 60 personnes y ont perdu la vie en seulement une semaine, victimes de la faim et de la malnutrition.

« Nous réitérons notre inquiétude face au conflit en cours et renouvelons nos appels à toutes les parties pour mettre fin aux violences, renouer le dialogue et placer les intérêts de leur population au premier plan », a déclaré Stéphane Dujarric.

Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans une guerre dévastatrice entre l’armée régulière et les FSR, conflit qui a déjà entraîné des milliers de morts et provoqué le déplacement de plusieurs millions de personnes. Les organisations humanitaires préviennent que si l’accès à l’aide n’est pas rapidement garanti, le pays pourrait être confronté à l’une des pires famines de son histoire récente.

Rédacteur en chef
Rédacteur en chef
Articles: 1947

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *