Le Conseil de sécurité des Nations unies a rejeté sans ambiguïté la création d’un gouvernement parallèle par les Forces de soutien rapide (FSR) au Soudan, lors d’une réunion tenue le 13 août 2025. Les membres du Conseil ont exprimé leur « grave préoccupation » face à cette initiative, qu’ils considèrent comme « une menace directe pour l’intégrité territoriale et l’unité » du pays.
Réaffirmant « sans équivoque » leur soutien à la souveraineté et à l’unité soudanaises, les membres du Conseil ont appelé les FSR à lever immédiatement le siège imposé à la ville stratégique d’El-Fasher, dans la région du Darfour. Ils ont également condamné avec fermeté les récentes attaques meurtrières perpétrées dans le Kordofan, qui ont coûté la vie à de nombreux civils.
L’annonce de ce gouvernement parallèle remonte à la mi-juillet, une initiative qui avait immédiatement suscité le rejet de l’armée soudanaise, engagée dans un conflit armé avec les FSR depuis avril 2023. Quelques jours plus tard, fin juillet, l’Union africaine avait déjà jugé ce projet nul et non avenu, rappelant qu’aucune légitimité ne pouvait être accordée à une telle démarche.
Alors que les combats continuent d’endeuiller le pays, la communauté internationale multiplie les appels au respect du droit humanitaire et à un retour à un processus politique inclusif, seule voie pour mettre fin à plus d’un an de guerre et d’instabilité au Soudan.




