La République centrafricaine franchit une nouvelle étape dans le renforcement de son réseau énergétique. Sous le haut patronage du président Faustin Archange Touadéra, la pose de la première pierre du deuxième champ solaire de Sakaï 2 s’est tenue jeudi en présence de hautes personnalités, parmi lesquelles le président de l’Assemblée nationale Mathieu Simplice Sarandji, le Premier ministre Félix Moloua, des membres du gouvernement, des diplomates et les responsables de l’ENERCA.
Financé par les Émirats Arabes Unis à hauteur de 90 millions de dollars, le projet sera réalisé en huit mois. D’une capacité prévue de 60 MW, la nouvelle centrale viendra renforcer significativement l’alimentation électrique de Bangui et de ses environs.
Pour le ministre de l’Énergie Bertrand Arthur Piri, cette infrastructure illustre la transformation énergétique du pays : « Avant 2016, notre capacité était de 28 MW. Aujourd’hui, nous atteignons 101 MW grâce à une vision claire et des partenariats solides ».
Le PDG du Fonds GSU, Ali Hassan Abdoul, représentant les Émirats, a salué l’accueil centrafricain et réaffirmé l’engagement de son pays dans les domaines sociaux et éducatifs, en plus du secteur énergétique.
Le chef de l’État a exprimé sa « profonde gratitude » au président émirati Mohammed Ben Zayed Al Nahyane pour ce qu’il considère comme l’un des acquis majeurs des accords bilatéraux conclus lors de sa visite officielle aux Émirats.