Portées par l’ambition de bâtir un mouvement unifié et influent pour la paix dans la région du Sahel, 29 représentantes d’organisations féminines, de structures communautaires, d’institutions publiques et d’OSC partenaires se sont retrouvées les 12 et 13 août à N’Djamena. L’atelier stratégique de deux jours, organisé par l’ONG AL-Barka pour le Développement Socio-Économique, s’inscrivait dans le cadre du projet « Renforcement du leadership des organisations féminines et construction d’un mouvement fort pour la paix au Sahel », financé par RVO à travers ONU Femmes.
Les participantes, réparties en trois sous-groupes thématiques, ont mené des échanges approfondis sur la Stratégie d’Intervention 2025–2030, en tenant compte des enjeux sécuritaires, sociaux et économiques qui traversent la région. Ce travail collectif a débouché sur l’élaboration d’une feuille de route ambitieuse et réaliste, intégrant l’Agenda Femmes, Paix et Sécurité (résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU), les Objectifs de développement durable (ODD) et les priorités nationales en matière de cohésion sociale et de développement inclusif.
Pour Mme Djohara Mahamat Moukhtar, Coordinatrice nationale du projet, cette rencontre marque un tournant :
« Nous avons aujourd’hui une vision claire et partagée pour renforcer le rôle des femmes dans la consolidation de la paix et le développement au Sahel. »
L’atelier a ainsi posé les bases d’un plaidoyer commun et d’une action coordonnée qui pourraient, à terme, transformer le leadership féminin en moteur durable de stabilité dans la région.