Le gouvernement centrafricain, dans sa vision de créer un cadre de travail approprié et de faciliter le retour effectif des services de la Commission de la CEMAC à Bangui, a procédé ce mercredi 19 juin 2024, à la remise officielle des clés de l’ancienne direction nationale de la Banque des Etat de l’Afrique Centrale (BEAC) au président de ladite Commission, M. Baltasar Engonga Edjo’o.
C’est au cours d’une cérémonie officielle qu’ après avoir réceptionné entre les mains du direction nationale de la BEAC Ali Chaïbou que le ministre des finances et du budget, Hervé Ndoba, aux côtés duquel on note la présence du ministre de ministre l’économie, du plan, et de la coopération internationale, Richard Filakota, du ministre de la communication et des médias, Maxim Balalou, a solennellement remis les clés de l’ancien bâtiment de la Banque centrale à son collègue en charge de l’économie, du plan et de la coopération, Richard Filakota, par ailleurs, président en exercice du conseil des ministres de L’Union des États d’Afrique centrale (UEAC).
Le ministre Filakota, en sa qualité du président de l’UEAC a remis officiellement au nom du gouvernement, lesdites clés au président de la Commission de la CEMAC, Baltasar Engonga Edjo’o.
Au fait, cette rétrocession fait suite à une correspondance datée du 23 juillet 2023, du ministère des finances et du budget de la République Centrafricaine, sollicitant la cession de l’ancien bâtiment de la BEAC à l’Etat Centrafricain. C’est ainsi que le conseil d’administration de cette institution financière de l’Afrique Centrale a marqué son avis favorable lors de sa session du 18 décembre 2023.
Dans son allocution de circonstance, l’autorité monétaire, M. Hervé Ndoba a retracé les souvenirs de ce joyau architecturale, en ses termes : « Le bel édifice qui nous est remis aujourd’hui a été le cœur battant de nos opérations financières pendant de nombreuses décennies.
Il a vu défiler des périodes de prospérité et de défis économiques majeurs qui ont façonné notre paysage financier moderne. Aujourd’hui nous franchissons ensemble un seuil historique avec reconnaissance et respect pour le passé et un regard résolu vers l’avenir ».
Profitant de l’occasion, le membre de l’exécutif a lancé un appel solennel à la matérialisation, dans un meilleur délai, de la décision du sommet des Chefs d’Etats du 17 mars 2023 de Yaoundé au Cameroun, à savoir le retour de la commission et de l’Ecole Inter Etat des Douanes.
Il sied de rappeler que cet immeuble, qui a été inauguré le 12 décembre 1979 par le feu Président David Dacko a servi de cadre à la direction nationale de la BAEC pendant 44 ans.