Peu avant de quitter le Turkménistan, ce samedi 9 août 2025, la Ministre déléguée auprès du Ministre des Affaires étrangères en charge de l’Intégration africaine, Mme Fatimé Adjineh Garfa, a été reçue par SEM Rashid Meredov, vice-ministre turkmène des Affaires étrangères.
Lors de cet entretien, Mme Fatimé Adjineh Garfa a exprimé ses remerciements pour l’invitation à participer à la Conférence internationale des pays en développement sans littoral, organisée à Awaza du 5 au 8 août 2025, et a félicité son homologue pour la réussite de l’événement.

Profitant de cette rencontre, elle a informé la partie turkmène de la tenue, les 9 et 10 septembre prochains à Abu Dhabi (Émirats arabes unis), d’une table ronde de mobilisation des ressources initiée par le Tchad. Elle a lancé un appel direct aux opérateurs économiques turkmènes, déclarant : « Le Tchad offre beaucoup d’opportunités et nous vous invitons à venir découvrir les potentialités de notre pays. » Elle a également annoncé qu’une conférence sur le terrorisme, organisée en partenariat avec l’Organisation de la coopération islamique (OCI), se tiendra bientôt à N’Djamena.
Les discussions ont aussi porté sur d’autres volets de la coopération bilatérale. Les deux responsables ont affiché une volonté commune de renforcer leurs liens et de diversifier les domaines de partenariat. SEM Rashid Meredov a assuré de la participation d’hommes d’affaires turkmènes à la table ronde d’Abu Dhabi et a réaffirmé l’ouverture de son pays à explorer, dans un cadre formel, tous les domaines d’intérêt commun en vue d’une coopération dynamique.




