PND « Tchad Connexion 2030 » : femmes et jeunes appelés à jouer un rôle moteur

Le comité d’organisation de la Table ronde « Tchad Connexion 2030 » a réuni, le 8 août 2025, femmes et jeunes à la Chambre de commerce, d’industrie, d’agriculture, des mines et de l’artisanat (CCIAMA) pour présenter le Plan national de développement (PND) et les préparatifs de la rencontre prévue à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis. La rencontre était conduite par M. Guibolo Fanga Mathieu, ministre du Commerce et de l’Industrie et vice-président du comité, aux côtés de Mme Kitoko Gata Goulou, ministre d’État, ministre de la Femme et de la Petite Enfance.

M. Guibolo Fanga Mathieu a détaillé les quatre axes stratégiques et les 17 programmes du PND, précisant que 42 % du budget global soit 14 milliards sont alloués au secteur privé, pilier du développement économique. Il a insisté sur l’importance de valoriser les ressources inexploitées et de renforcer l’attractivité du pays grâce à des réformes structurelles, un cadre juridique sécurisé et un climat des affaires favorable.

« Pour attirer un investisseur, il faut le rassurer. Cela passe par une justice équitable, des services performants et un environnement propice », a-t-il affirmé, invitant femmes et jeunes à vulgariser le PND et à s’engager pleinement dans sa mise en œuvre pour diversifier et dynamiser l’économie nationale.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1902

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *