Le Ministre de la Jeunesse et des Sports, Maïdé Hamit Lony, a ouvert ce mercredi 7 août 2025, à N’Djamena, les travaux du Comité d’Affectation et de Mutation des agents de son département. Dans son discours d’ouverture, il a salué « l’engagement et le sens élevé de responsabilité » de ses collaborateurs, les exhortant à accomplir leur mission avec « rigueur, impartialité et professionnalisme ».
Le ministre a mis un accent particulier sur la prise en compte de critères sociaux et humains dans les affectations. Il a notamment cité la situation des femmes mariées, des agents proches de la retraite et de ceux confrontés à des problèmes de santé. Selon lui, le processus doit également respecter une stricte égalité de traitement entre les provinces, sans distinction entre le Nord, le Sud, l’Est ou l’Ouest. « Le Tchad est un et indivisible, et chaque fonctionnaire doit être prêt à servir partout sur le territoire national », a-t-il rappelé.

Abordant la question de l’enseignement de l’éducation physique et sportive (EPS), Maïdé Hamit Lony a insisté sur l’urgence de redéployer les enseignants dans toutes les provinces, en particulier dans les lycées et collèges. Il a rappelé que, dès l’année prochaine, les notes d’EPS seront intégrées aux relevés du baccalauréat et du Brevet d’Enseignement Fondamental (BEF). Pour atteindre cet objectif, il a appelé à des mesures strictes afin d’assurer une couverture équitable du territoire en enseignants d’EPS, répondant aux besoins réels des établissements scolaires.
Ce lancement marque ainsi le début d’un processus visant à optimiser la répartition des ressources humaines du ministère, avec un souci affirmé d’équité territoriale et de prise en compte des réalités sociales.