Centrafrique : le Président Touadéra rend hommage au contingent rwandais de la MINUSCA en fin de mission

Après douze mois de service dévoué sur le sol centrafricain, les 750 soldats du contingent rwandais de la MINUSCA ont été solennellement décorés ce mardi par le Président de la République, Chef de l’État et Chef Suprême des Armées, Faustin Archange Touadéra. La cérémonie, organisée à Bangui, marque la fin de mission d’un bataillon dont l’engagement a été salué pour son rôle dans la protection des institutions de la République et le soutien aux Forces armées centrafricaines (FACA).

Au cours de leur mission, ces troupes ont assuré la sécurité de sites stratégiques tels que l’aéroport international de Bangui M’poko, protégé les personnalités de la MINUSCA, et contribué au rétablissement de l’autorité de l’État notamment à Bambouti, dans le Haut-Mbomou, une région sensible du sud-est du pays.

Pour ces efforts, plusieurs distinctions ont été décernées par le président Touadéra : la Cravate de Commandeur, la Médaille de Chevalier et l’Étoile du Mérite Militaire. Ces décorations traduisent la reconnaissance de la nation envers les soldats rwandais pour leur professionnalisme et leur engagement.

S’exprimant au nom du contingent, le Lieutenant-Colonel Alphonse Kigenza a exprimé sa profonde gratitude envers le président centrafricain : « Aujourd’hui, nous applaudissons et exprimons notre profonde gratitude pour votre clairvoyance et vos conseils sans fin qui nous ont soutenus dans nos activités », a-t-il déclaré, rendant également hommage à la bravoure de ses hommes et femmes.

Cette cérémonie symbolise aussi la solidité du partenariat entre Kigali et Bangui, scellé par plusieurs accords bilatéraux, notamment en matière de défense. Outre leur engagement au sein de la MINUSCA, les forces rwandaises interviennent aussi à titre bilatéral aux côtés des FACA, notamment en matière de formation et de sécurisation du territoire.

Source : Présidence de la République centrafricaine

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1841

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *