Afrique| Renforcement de la coopération bilatérale : le Burkina Faso et l’Égypte affichent leur convergence stratégique

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu ce mardi après-midi Dr Badr Abdelaty, ministre égyptien des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés, porteur d’un message personnel du Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. Cette visite s'inscrit dans le cadre d’un rapprochement diplomatique accru entre Le Caire et Ouagadougou, avec à la clé de nouvelles perspectives de coopération bilatérale et régionale.

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu ce mardi après-midi Dr Badr Abdelaty, ministre égyptien des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Expatriés, porteur d’un message personnel du Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un rapprochement diplomatique accru entre Le Caire et Ouagadougou, avec à la clé de nouvelles perspectives de coopération bilatérale et régionale.

À sa sortie d’audience, Dr Abdelaty a exprimé la volonté de son pays de renforcer tous les axes de collaboration avec le Burkina Faso, particulièrement dans des domaines clés tels que le commerce, la sécurité, les infrastructures, l’agriculture et la production pharmaceutique. « L’Égypte est prête à renforcer toutes sortes de coopération avec le Burkina Faso et les pays de l’AES », a-t-il déclaré, soulignant l’importance de la solidarité face aux défis communs, notamment la lutte contre le terrorisme.

Le ministre égyptien a également salué l’engagement du Président Traoré pour l’unité africaine et la souveraineté nationale, en soulignant la convergence de vues entre les deux États sur les enjeux stratégiques régionaux. Il a par ailleurs remercié le Burkina Faso pour son appui à la candidature de Dr Khaled El-Enany, ancien ministre égyptien du Tourisme, au poste de Directeur général de l’UNESCO.

Cette audience témoigne de la montée en puissance de la diplomatie burkinabè dans un contexte géopolitique marqué par la reconfiguration des alliances en Afrique de l’Ouest. Le Burkina Faso, engagé avec ses partenaires de l’Alliance des États du Sahel (AES), entend diversifier ses partenaires tout en consolidant des liens Sud-Sud.

Source : Direction de la Communication de la Présidence du Faso.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1967

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *