Burkina Faso : Une trentaine de points de vente de poisson local opérationnels à Ouagadougou

La filière du poisson local connaît un essor remarquable à Ouagadougou. Une équipe du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, conduite par le Directeur général de la promotion de l’économie rurale, Ollé Arnaud KAM, a effectué, ce vendredi 18 juillet 2025, une visite de terrain dans une trentaine de points de vente pour évaluer la disponibilité du poisson burkinabè sur le marché

La filière du poisson local connaît un essor remarquable à Ouagadougou. Une équipe du ministère de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, conduite par le Directeur général de la promotion de l’économie rurale, Ollé Arnaud KAM, a effectué, ce vendredi 18 juillet 2025, une visite de terrain dans une trentaine de points de vente pour évaluer la disponibilité du poisson burkinabè sur le marché.

Sur les étals, les produits aquacoles issus des élevages locaux rencontrent un franc succès. « Le poisson local est bien prisé par les clients », confie Jules Cheick Omar BAKO, vendeur qui écoule chaque semaine entre 400 et 500 kilogrammes de poisson au prix de 2 500 F CFA le kilo. Une performance partagée par Sandrine TRAORÉ, également promotrice, qui affirme pouvoir satisfaire la demande croissante de sa clientèle grâce à une offre locale de qualité.

Encouragés par les autorités, ces acteurs bénéficient de l’appui de la Direction générale de la promotion de l’économie rurale, qui prévoit de publier prochainement les contacts de tous les vendeurs pour faciliter l’accès des consommateurs aux produits locaux.

Cette dynamique s’inscrit dans le cadre de l’Offensive agropastorale et halieutique (OAPH), une initiative gouvernementale ambitieuse visant à produire 100 000 tonnes de poisson par an, notamment grâce au développement de la pisciculture en cage flottante. L’objectif est de renforcer l’autosuffisance alimentaire du pays et de réduire sa dépendance vis-à-vis des importations.

Constant Danimbe
Constant Danimbe
Articles: 1655

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *