Les autorités judiciaires centrafricaines ont formellement démenti les rumeurs faisant état de l’assassinat du colonel Armel Sayo, une information largement relayée ces dernières heures sur les réseaux sociaux. Le procureur de la République a apporté ce démenti dans une déclaration exclusive au Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH), publiée ce jeudi 17 juillet 2025.
Selon les sources du RJDH, le colonel Sayo, en détention, a même reçu une visite de l’autorité judiciaire dans la journée, confirmant qu’il est bel et bien en vie. Un membre de la famille Sayo, interrogé par la rédaction, a indiqué avoir obtenu la même assurance via l’avocat du prévenu.
Alors que la désinformation gagne du terrain en période de tension, cette clarification vient tempérer l’emballement provoqué par la rumeur. D’ailleurs, au moment où le RJDH mettait son article sous presse, des proches du colonel Sayo étaient reçus par le procureur de la République, preuve supplémentaire de la volonté d’apaisement et de transparence affichée par la justice centrafricaine.